Les statistiques ont parlé. En France, une maison se fait cambrioler toutes les 3 secondes. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui motivent la décision des Français à contracter une assurance habitation comprenant la garantie des biens en cas de vol ou cambriolage. Ainsi, il est plus que nécessaire que nous vous aidions à prendre connaissance de toutes les informations nécessaires à connaitre sur les procédures, les différents types d’expertises et l’indemnisation de vos objets volés.
Qu’est-ce que la garantie vol de l’assurance habitation ?
La garantie vol figure dans votre assurance habitation multirisque. Cette garantie couvre alors vos biens en cas de vol ou lorsque votre maison se fait cambrioler. Toutefois, seuls les objets dont l’assurance est définie par les conditions du contrat que vous avez signé avec votre assureur bénéficieront de cette garantie. Notez également que toutes les assurances multirisques habitations ne couvrent pas systématiquement le vol et le cambriolage. Vous êtes alors dans l’obligation de vous souscrire à une extension de garantie tout en sachant que cette garantie n’est pas une obligation légale, que l’on soit propriétaire ou locataire.
Différents types de biens sont concernés par cette garantie vol. Il s’agit en premier lieu des biens meubles qui résident dans la même maison que le propriétaire. Ce sont des objets du quotidien comme les habits, les meubles, les appareils que nous utilisons tous les jours, etc. Ensuite, on peut citer les objets de grande valeur comme les bijoux en métal précieux, les objets d’art (tableaux, statues…), les objets rares, les pierres précieuses, et bien d’autres objets onéreux. Lors de la signature du contrat, l’assuré doit obligatoirement cité tous les objets de valeurs qu’il souhaite intégrer dans la garantie vol pour qu’ils soient mentionnés dans le contrat.
Par ailleurs, l’assuré peut également inclure la garantie de l’assurance sur leurs billets de banque. Néanmoins, il y a une limite de montant à ne pas excéder. Ces biens doivent être aussi entreposés dans un contenant sécurisé, tel un coffre-fort. Le système de protection des billes et espèces doivent être également mentionné dans le contrat.
En outre, nous allons vous parler des événements pour lesquels la garantie vol prend effet.
Premièrement, il y a les vols caractérisés commis par effraction, par escalade ou par l’usage de fausses serrures. Sont également pris en charge les vols avec effraction où le présumé s’est introduit de manière illégale dans la maison. C’est également le cas pour les vols qui ont conduit à un homicide ou une tentative d’homicide, des violences sur la personne de l’assuré qui vit ou travaille dans les locaux, les vols perpétrés par des invités de la maison ou des préposés. Le vandalisme ainsi que les dommages subis par le logement au cours de l’infraction peuvent également être comptés. Cela concerne par exemple la détérioration des portes, les serrures cassées, etc.
ATTENTION, les vols qui n’ont pas pu être prouvés ne peuvent faire l’objet d’une demande d’indemnisation.
Quelles sont les démarches à faire après un vol ?
Si vous êtes victime d’un vol ou d’un cambriolage, nous vous conseillons de d’abord adopter les mesures nécessaires pour sécuriser votre habitation. Vous devriez par exemple remplacer les verrous de votre porte, réparer les vitres cassées de vos fenêtres ou remplacer votre porte.
Ensuite, vous devez déposer plainte et déclarer ensuite le vol à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez notifier cette dernière par une lettre recommandée avec, de préférence, un accusé de réception. La déclaration de vol doit mentionner la date du vol avec une estimation de la valeur des objets volés et endommagés, l’adresse de votre maison et vos contacts pour que l’assureur puisse vous joindre. En pièces jointes, vous devez fournir des photos de l’état de votre logement et des factures justifiant la valeur des objets perdus. Et il ne faut pas oublier de joindre le récépissé à votre déclaration de vol.
L’expertise par l’assurance dans le cas d’un vol ou cambriolage
Une fois que vous avez envoyé votre déclaration de vol et que vous avez pu y joindre tous les justificatifs de la valeur des biens dérobés, la compagnie d’assurance se charge de mandater un expert chez vous pour l’établissement d’une estimation des dommages que vous avez subi. Ensuite, pour ce qui est de l’indemnisation, elle peut se faire de deux manières différentes. Premièrement, il y a ce que l’on appelle remboursement en valeur d’usage et deuxièmement, il y a le remboursement en valeur à neuf. Dans le premier cas, le remboursement concerne l’indemnisation de la valeur des biens dérobés. Dans le deuxième cas, le remboursement concerne la valeur du bien volé à l’achat.
Retenez toutefois qu’il est tout à fait possible que vous ne soyez pas d’accord avec le montant du remboursement proposé par votre assureur. Ce cas n’est pas rare et si tel est la situation, vous êtes en droit de demander une contre-expertise avec l’aide de l’un de nos experts d’assuré chez Oméga Expert.
La contre expertise vol, c’est quoi ?
Un expert d’assuré est un indépendant que vous, en tant qu’assuré, avez le droit de saisir pour effectuer une contre-expertise sur les dommages que vous avez subis et les pertes qu’ils ont engendrées. Avec cette contre-expertise, notre expert d’assuré va revoir votre dossier et va se baser sur le contenu de votre contrat pour pouvoir proposer une expertise professionnelle juste qui est à la hauteur de la valeur de vos pertes.
Ce que propose Oméga Expert
Oméga expert est un cabinet spécialisé que vous pouvez saisir pour effectuer l’évaluation de vos biens suite à un vol ou à une entrée par effraction chez vous. Nous allons vous offrir une analyse pertinente et complète de vos pertes. Notre objectif est simple : vous aider à obtenir un remboursement juste. Pour ce faire, nous allons étudier votre dossier, les circonstances du vol, la liste de vos objets dérobés, endommagés, détériorés et l’état de votre logement. Nous allons également nous pencher sur la valeur de vos biens et proposons les différentes modalités possibles pour remettre la situation en état.