Aucune habitation n’est à l’abri des sinistres qui surviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. On recense différents types de sinistres. C’est le cas des dégâts des eaux, des incendies et explosions, des humidités, des sécheresses et fissures, etc. Dans la mesure où vous êtes victime de l’un de ces sinistres, vous devez absolument notifier cet incident à votre compagnie d’assurance qui devra alors envoyer un expert d’assurance sécheresse pour évaluer les dommages. Néanmoins, il arrive que l’assuré ne connaisse pas les démarches administratives relatives à son indemnisation et accepte tout simplement l’indemnisation proposée par son assurance habitation. Dans certains cas, même si le montant de l’indemnisation ne couvre pas la totalité des dommages causés par la sécheresse, l’assuré l’accepte malgré lui, tout simplement parce qu’il ne sait pas comment contester cette décision.
Dorénavant, dites adieu à ce type de situation et ne gérez plus seul cette angoisse. Vous pouvez demander une assistance auprès d’un de nos experts d’assuré, chez Omega Expert, que vous pouvez engager dès le début de la procédure jusqu’à ce que vous ayez une indemnisation juste par rapport aux dégâts que vous avez subis.
Qu’est-ce qu’un expert d’assuré sécheresse?
Un expert d’assuré dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires pour gérer un sinistre tel qu’une sécheresse. Ces qualités lui permettent donc d’accompagner le sinistré dès le début de l’incident. Le sinistré peut également se confier à l’expert d’assuré pour obtenir les meilleurs conseils sur les démarches à suivre auprès de la compagnie d’assurance et tout le déroulement de l’expertise réalisée par l’expert d’assurance mandaté par son assureur.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’expert d’assuré se charge de négocier en faveur du sinistré pour lui permettre d’obtenir une indemnisation juste par rapport à l’étendue des dégâts sécheresse subis par son logement. Pour ce faire, ce professionnel va se focaliser sur l’étude du contrat d’assurance. Il va ensuite faire jouer les clauses et les garanties que ce contrat contient afin que son client se voie obtenir un dédommagement à la hauteur des dommages.
Par ailleurs, notre expert d’assuré, chez Omega Expert, une fois la constatation des dommages effectuée, aide le sinistré à limiter les dommages en mettant en place les mesures conservatoires nécessaires à cet effet. Il aide également la victime à former le dossier à présenter à l’assurance et à l’expert d’assurance mandaté. L’assuré aura le privilège d’être assisté par notre expert d’assuré tout au long de ce processus qui n’est pas toujours évident.
Après la constatation faite par l’expert d’assuré, ce dernier procède à l’évaluation des dommages. Ensuite, il va se référer aux garanties relatives à votre assurance et faire une confrontation. Ce n’est seulement qu’après ces différentes étapes qu’il pourra optimiser le calcul de votre indemnisation.
L’expertise sécheresse par Omega Expert
Premièrement, notre cabinet d’experts Omega Expert est spécialisé dans l’expertise en bâtiment. Pour pouvoir prétendre à cette fonction, nous nous sommes entourées de géotechniciens et d’architectes professionnels et expérimentés. Non seulement ils ont la capacité de vous accompagner tout au long de votre démarche, mais ils vous assistent également dans l’évaluation de la sécheresse dans votre habitation.
Par ailleurs, nous faire confiance, c’est vous fier à notre expertise, une qualité dont vous avez besoin pour éviter une mauvaise expertise sécheresse conduisant à une dévalorisation de votre bien.
Comment nous agissons ? Avant de pouvoir intervenir légalement, il est impératif que le ministère décrète l’état de catastrophe naturelle dans la commune où votre logement sinistré se trouve. Ce n’est qu’après cet arrêté que la compagnie d’assurance peut être saisie à son tour. Enfin, nos experts interviennent chez vous pour vous faire bénéficier d’une indemnité à la hauteur des dégâts.
Les éléments pris en compte pour établir notre rapport d’expertise
Chez Omega Expert, nous considérons plusieurs éléments dans l’expertise sécheresse. Premièrement et comme nous l’avons annoncé ci-dessus, il est indispensable de vérifier si l’état de sécheresse est déclaré officiellement dans votre commune. Nous mentionnons donc dans le rapport d’expertise les circonstances du sinistre. La cause d’une sécheresse peut être de différentes natures. Le plus souvent, elle a une cause naturelle à la suite d’un manque de pluie et d’une température élevée.
Plusieurs indications doivent alarmer le propriétaire, comme les lézardes ou les fissurations des dalles ou des carrelages du logement. Les affaissements du plancher ou encore, le décollement des murs et annexes joints à une structure principale sont également des signes d’une sécheresse.
En outre, nos experts sécheresse incluent dans leur rapport d’expertise, la liste des biens qui ont été endommagés ou détruits, ainsi que leur état après le sinistre. Ensuite, nous précisons la valeur de ces biens et les mesures mises en place pour les conserver, évitant d’augmenter les dégâts. Enfin, nous y détaillons les modalités de remises en état des biens endommagés.
Résumé des démarches à effectuer en cas de sinistre
La déclaration d’un sinistre doit respecter un délai maximum fixé à 10 jours à partir de la déclaration officielle de l’état de sécheresse par arrêté interministériel. Vous ne devez pas dépasser ce délai si vous souhaitez vous faire indemniser. Ensuite, il est nécessaire de transmettre le plus vite possible à l’assureur votre demande d’indemnisation comprenant des détails sur l’état estimatif des pertes et dommages. Les démarches peuvent être différentes pour les propriétaires d’un appartement qui doivent tout de suite notifier le sinistre auprès du syndic de copropriété. Ce dernier se charge ensuite de déclarer la sécheresse à la compagnie d’assurance de l’immeuble.
Chaque type de contrat a ses garanties et notre expert d’assuré peut vous expliquer en détail la teneur des clauses de votre contrat. Malgré les différences que chaque contrat peut stipuler, la majorité des contrats d’assurance habitation offre des garanties relatives aux dommages matériels directs aux bâtiments. L’assurance couvre également les frais d’études géotechniques nécessaires pour remettre vos biens (ceux couverts par l’assurance) en état. Enfin, sont également pris en charge les murs maçonnés de clôture.
Pour que le dossier relatif à la demande d’indemnisation soit recevable et pertinent, il doit contenir certains éléments essentiels comme les photos des dommages et des biens endommagés sous couverture. La date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre sont également à préciser dans le dossier.