Dans le cadre d’un projet de construction d’un éco quartier dénommé « Les Passerelles » composé de 12 bâtiments et de 491 logements sis : Avenue de la République à Annecy (74960), la société P. en Menuiserie a sous traité la pose (à notre client) la société B selon le bon de commande.
Au moment de l’intervention de la société B, cette dernière se trouve, après plusieurs essais et quelques heures de manutention de grue, dans l’impossibilité de se faire approvisionner les menuiseries aux différents niveaux des bâtiments concernés sans prendre le risque d’endommager les nez de dalle des balcons. L’ensemble des menuiseries livré sur le chantier, sur palettes, a été monté manuellement par les salariés de la société B sachant que cette méthode, malgré toute l’attention apportée, a entrainé immanquablement des dommages consécutifs. De plus la pose des volets a été ajouté aux prestations à réaliser sans avoir fait l’objet d’un avenant signé.
C’est dans ces circonstances que Monsieur S., gérant de la société B, nous a sollicité pour une mission d’expertise en bâtiment et de conseil.
Constations par notre expert en bâtiment
Lors de notre visite sur les lieux le 9 Juin 2020, nous avons visualisé toutes les façades des bâtiments concernés par l’intervention de la société B et nous avons relevés les points suivants :
L’ensemble des bâtiments de plusieurs étages possède des balcons saillants et superposés à tous les niveaux sauf aux derniers ;
Les différents logements possèdent des ouvertures destinées à accueillir des baies vitrées donnant sur les balcons, dont les dimensions sont assez importantes.
Nous avons aussi la présence de fenêtres de dimensions moins importantes ne permettant le passage des menuiseries.
Analyse et conclusion de notre cabinet
Au vu des constats réalisés et de la conception des différentes bâtiments, il nous parait impossible de monter les menuiseries à l’aide de la grue mise à disposition. Le seul moyen est l’approvisionnement manuellement en empruntant les escaliers.