Raccorder son logement à Internet après une catastrophe naturelle
Les inondations par débordement de cours d’eau, les coulées de boue et les autres catastrophes naturelles peuvent causer des dommages matériels. Après cela, il se peut que votre maison n’ait plus d’accès à Internet. Que pouvez-vous faire pour bénéficier d’un raccordement à Internet après une catastrophe naturelle ?
Comment avoir Internet chez vous après une catastrophe naturelle ?
Généralement, vous pouvez résilier de façon anticipée votre contrat d’accès Internet actuel suite à un cas de force majeure, dont une catastrophe naturelle. Pour que votre maison puisse avoir de nouveau accès à Internet, vous devez choisir un fournisseur et demander un raccordement à Internet.
Demander un raccordement à la fibre optique pour une maison individuelle
Vous souhaitez opter pour une connexion Internet plus stable et rapide ? Choisissez la fibre optique afin de bénéficier d’un débit d’au moins 100 Mb/s. Le raccordement à la fibre optique d’une maison individuelle se fait en quelques étapes, comme l’explique cet article de Boutique-box-internet.
Avant de choisir un fournisseur d’accès à Internet, vous devez d’abord vérifier que votre logement y soit éligible. Il est possible d’effectuer un test d’éligibilité directement sur le site du fournisseur de votre choix. Une fois le contrat signé, le raccordement à la fibre optique peut être réalisé.
Boutique-box-internet conseille de bien préparer cette étape pour faciliter les travaux d’installation. Par ailleurs, le prix de l’abonnement dépend du type de raccordement, à savoir, en souterrain ou en aérien.
Effectuer un test de débit fibre Orange ou SFR
Une fois l’installation terminée, pour être certain que votre box fonctionne correctement et que votre connexion est de bonne qualité, il faut réaliser un test de débit fibre Orange, Free, Bouygues ou SFR (en fonction du fournisseur que vous avez choisi). Faire un test de débit pour la Fibre permet de connaître la vitesse réelle de la connexion.
Les paramètres mesurés sont les suivants :
- Débit ascendant ;
- Débit descendant ;
- Ping
Le test de débit est normalement effectué par l’agent qui s’est chargé du raccordement de votre logement à la fibre optique. Cependant, vous pouvez en réaliser à chaque fois que vous le jugez nécessaire. Selon Boutique-box-internet, ce test facilite aussi l’identification de la cause d’une connexion Internet lente.
Pour Orange, les débits minimaux sont de 100 Mb/s pour les débits descendant et ascendant. Pour SFR, le débit en téléchargement peut atteindre 2 Gb/s. Pour tester les débits de votre ligne SFR, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Choisir un fournisseur d’accès à Internet
Il est nécessaire de bien choisir votre nouveau FAI si vous voulez profiter d’une connexion optimale ! Outre l’éligibilité de votre logement, la vitesse de connexion constitue le critère principal pour le choix d’un fournisseur d’accès à Internet. Un débit faible peut vous suffire si vous n’utilisez Internet que rarement et que vous ne téléchargez aucun fichier volumineux. Dans le cas contraire, privilégiez le très haut débit.
Choisissez une offre en fonction de vos besoins. Généralement, les FAI proposent des offres allant du One à Quadruple Play, mais c’est la Triple Play qui est la plus populaire. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction des services proposés et du fournisseur. Afin de faciliter votre choix, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’offres Internet.