Tout savoir sur l’expertise en infiltration d’eau
Omega Expert Aucun commentaire

Aucun bâtiment n’est à l’abri d’éventuelles infiltrations d’eau. À un moment donné, des symptômes peuvent commencer à apparaître au niveau des murs, du plafond ou d’autres parties de la maison, par exemple.
Face à une telle situation, beaucoup de propriétaires ne savent pas quoi faire. Et pourtant, ces infiltrations peuvent entraîner d’importants dommages. Le meilleur réflexe est bien sûr de faire appel à un expert, notamment pour constater le sinistre et prendre les mesures appropriées en fonction des dégâts. Voici justement l’essentiel à connaître sur l’expertise en infiltration d’eau.

Aperçu sur les types d’infiltrations d’eau

Avant d’en savoir davantage sur l’Expertise infiltration d’eau, il est important de connaître les différents types d’infiltrations d’eau. En règle générale, il en existe deux. On compte donc d’un côté l’infiltration directe, et de l’autre l’infiltration indirecte. Pour le premier cas, on a souvent affaire à un trou se trouvant dans l’enveloppe, permettant à l’eau d’entrer directement à l’intérieur du bâtiment.

Il peut aussi s’agir d’une fissure au niveau du mur de fondation. En ce qui concerne l’infiltration indirecte, on parle, entre autres, de l’eau ruisselant derrière les briques, et qui n’arrive pas à s’évacuer à l’extérieur. Elle reste ainsi à la base du parement. Au fil du temps, elle finit par abîmer le bois par capillarité et par l’absorption des matériaux.

Les causes possibles d’un tel sinistre

Les infiltrations d’eau peuvent toucher presque toutes les parties de la maison. Elles peuvent de ce fait survenir au niveau des murs extérieurs, mais aussi au niveau des canalisations, de la toiture, etc. Dans la majorité des cas, elles sont dues à des fuites au niveau du toit. Elles peuvent également être causées par des fissures dans les murs extérieurs ou des fuites au niveau des canalisations.

Ces dernières font partie des origines les plus courantes des infiltrations d’eau dans les différents logements. Le sinistre en question peut d’ailleurs être entraîné par un dégât des eaux ou un problème concernant l’étanchéité des joints des diverses fenêtres de l’habitat, etc.

Quels sont les avantages d’une expertise en infiltration d’eau ?

Pour revenir à l’Expertise infiltration d’eau, il faut savoir qu’elle présente bon nombre d’avantages intéressants, bien que certains propriétaires restent souvent réticents devant l’idée de la faire. Ainsi, en faisant appel à un notre cabinet, on bénéficie tout d’abord d’une meilleure sécurité sanitaire pour les différents résidents du bâtiment. Cela permet aussi de jouir d’une meilleure sécurité pour ce dernier lui-même.

En ayant recours aux services à nos experts, on peut d’ailleurs profiter d’une meilleure isolation, et bien sûr de plus de confort à l’intérieur de sa maison. On risquera alors moins d’attraper froid lors des saisons de grand froid, même si on limite l’utilisation du chauffage. L’expertise en question constitue en outre une excellente solution pour allonger la durée de vie des matériaux. Enfin, elle aide grandement le sinistré, et donc l’assuré en cas de désaccord ou de litige avec son assureur.

Y a-t-il des risques si on ne passe pas par cette expertise ?

En cas d’infiltrations d’eau chez soi, faire appel à un expert est indispensable. En effet, ignorer un tel sinistre est avant tout loin d’être une bonne idée. Ensuite, si on ne consulte pas le professionnel dans les plus brefs délais, on s’exposera à coup sûr à toutes sortes de problèmes. Parmi ceux-ci, il y a le développement des moisissures. L’enveloppe du bâtiment concerné deviendra aussi nettement plus fragile.

 

Si on ne passe pas par l’expertise en question, on pourra d’ailleurs faire face à une insuffisance de ventilation et à des pertes de chaleur. Les consommations énergétiques augmenteront également, ce qui nécessitera d’importantes dépenses. À cause de tout cela, la valeur du bien subira bien entendu une dépréciation. De plus, dans le cas d’une vente immobilière, il se peut qu’il y ait des poursuites judiciaires pour vices cachés.

Faire appel à Omega Expert pour profiter de services d’un cabinet d’expertise

Des experts d’assuré en infiltration d’eau, on en compte plusieurs sur le marché. Toutefois, pour bénéficier d’une Expertise infiltration d’eau bien à la hauteur de ses attentes, le recours aux services d’Omega Expert constitue une excellente solution. Nous mettons à la disposition de tout sinistré des experts d’assuré à la fois compétents et expérimentés. Nous faisons d’ailleurs en sorte de lui fournir un accompagnement complet tout au long de l’expertise.

Un déplacement obligatoire

Quels que soient l’origine et les symptômes des infiltrations d’eau dans un bâtiment, notre équipe commence toujours notre intervention par un déplacement obligatoire à l’endroit concerné. Cette première étape est essentielle pour constater visuellement les problèmes qui se présentent, et donc les pathologies désordres. Peu importe l’ampleur des dégâts, nous sollicitons nos clients afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Après cela, nous passons à un audit pour en savoir davantage sur les dessous dudit sinistre. En plus des constatations visuelles, nous collectons tous les documents susceptibles d’être utiles pour mener à bien l’expertise. Rien n’est laissé au hasard pour assurer la satisfaction de notre clientèle sur tous les points. Tout au long de l’expertise, nous restons ainsi à son écoute, et en contact avec elle.

Un dispositif d’aide à la décision

L’Expertise infiltration d’eau constitue un véritable dispositif d’aide à la décision. Effectivement, notre équipe de chez Omega Expert effectue des recherches sur des faits scientifiques ou techniques dans toutes sortes d’affaires dans lesquelles le décideur fait face à différentes questions qui sont hors de sa portée directe. Dans ce cas précis, l’expertise nécessite la combinaison de trois éléments. On compte alors une mission efficace et accélérée, sa bonne réalisation et un rapport illustré recevable devant les tribunaux.

Contre-expertise d’infiltration

Comme évoqué précédemment, nous disposons d’experts d’assuré pouvant effectuer une contre-expertise d’infiltration en cas de besoin. Il se peut que le sinistré n’ait pas obtenu un montant d’indemnisation suffisant auprès de sa compagnie d’assurance suite à l’intervention d’un expert d’assurance. Dans ce cas, une contre-expertise est nécessaire pour trouver un terrain d’entente. Nos experts feront tout leur possible pour aider nos clients à recevoir une indemnisation correspondant bien à l’ampleur des dégâts.