À titre informatif, une perte d’exploitation relève du domaine financier. Il se focalise sur le préjudice économique dont une entreprise est victime. Ce préjudice est relatif aux pertes ou aux gains manqués face à la réduction d’une activité ou à l’arrêt complet de celle-ci. La perte d’exploitation peut être consécutive à un dommage matériel ou non consécutive lorsque les dommages ne sont pas matériels. On distingue par exemple plusieurs types de pertes d’exploitation non consécutives si l’on ne cite que la fermeture administrative, la concurrence déloyale, la rupture abusive de contrat, le préjudice financier, l’atteinte portée au patrimoine, etc.
Notre rôle est de faire une contre expertise perte d’exploitation lorsque vous vous sentez seul face à votre assurance qui propose une indemnisation qui ne couvre pas vos pertes.
La perte d’exploitation du point de vue de l’assurance
Depuis ces dernières années et surtout après les mouvements sociaux de 2020 ainsi que la crise sanitaire du covid19 et les restrictions sanitaires qui ont suivi, l’assurance pertes d’exploitation a beaucoup été mentionnée.
Initialement, l’assurance perte d’exploitation est une assurance qui s’adresse aux professionnels pour les protéger en cas de sinistre si ce dernier conduit à l’interruption ou à la réduction des activités du professionnel.
Ainsi, l’assuré bénéficie d’une protection contre les risques de pertes financières relatives à un sinistre qui touche l’outil de travail de l’assuré. Pour ce faire, l’assurance verse pour son client une indemnité dont le montant est calculé en fonction de la perte de marge brute liée au sinistre. En effet, le CA de l’entreprise ou du professionnel connaît une baisse tandis que les frais relatifs à son activité restent les mêmes.
Il est par exemple tenu de régler le même montant pour le salaire et les charges de ses salariés, son loyer, ses impôts, etc. Tout ceci menace l’entreprise, d’où le paiement d’indemnité à l’assuré grâce à la souscription à une assurance pertes d’exploitation.
L’assurance perte d’exploitation propose deux catégories de garanties. Premièrement, il y a les garanties de base qui proposent une indemnisation qui touche une perte d’activité à la suite d’un sinistre. Le paiement de cette indemnité et le remboursement des frais que le professionnel a déboursé pour maintenir son activité à la suite du sinistre s’étendent sur une période.
Ensuite, nous avons les garanties complémentaires qui viennent compléter les contrats d’assurance pertes d’exploitation. Ces garanties peuvent par exemple, couvrir les pénalités de retard que le professionnel a cumulé après le sinistre. D’autre part, ces garanties peuvent également rembourser les surplus de frais que l’entreprise a pris à sa charge pour éviter que ses clients aillent voir ailleurs.
Les différents types de sinistres pris en charge par une assurance perte d’exploitation
Seule une sélection de sinistres est concernée par l’assurance pertes d’exploitation. Voici une liste non exhaustive de ces différents types de sinistres couverts :
- Sinistre incendie
- Sinistre explosion
- Sinistre foudre
- Sinistre dommage électrique
- Sinistre tempête
- Sinistre dégât des eaux
- Sinistre catastrophes naturelles
- Sinistre chocs de véhicules terrestres à moteur
- Sinistre issu d’une émeute et d’un mouvement populaire
- Sinistre attentats et actes de terrorisme
- Sinistre pertes d’exploitation, etc.
Comment fixer la période de l’indemnisation ?
L’objectif de la souscription à une assurance pertes d’exploitation est d’éviter que l’entreprise ou le professionnel voie son activité baisser ou interrompue. Aussi, la compagnie se charge d’assurer le bon fonctionnement de l’activité sur une période donnée. La définition de cette prise en charge par l’assurance est fixée à la suite d’une expertise faite par un professionnel.
Pour définir jusqu’où va cette période, il faut se référer à quelques paramètres comme le temps nécessaire pour la reconstitution du local ou encore, le remplacement des outils en cas de dégât des eaux affectant les locaux professionnels, par exemple. Cette période de prise en charge par l’assurance peut aussi prendre en compte le temps de fabrication des produits ou le comportement du marché dans lequel l’entreprise exerce.
Ce qu’Omega Expert propose
Une intervention en contre expertise perte d’exploitation doit avoir lieu le plus vite possible et juste après un sinistre qui a occasionné une perte d’exploitation. Cette intervention immédiate évite d’aggraver les impacts financiers du sinistre sur les activités de l’assuré (professionnel ou entreprise).
Notre contre-expert professionnel procède par étape et commence par l’identification de la cause du sinistre. Ce n’est qu’ensuite qu’il va tenter de trouver des solutions efficaces pour éviter l’aggravation des pertes, les limiter et diminuer les pertes de CA.
Grâce à son expertise, notre professionnel peut vous suggérer les différentes dispositions conservatoires appropriées pour votre activité et vis-à-vis du sinistre. Aussi, nous pouvons vous conseiller de sous-traiter une partie ou la totalité de votre activité, de louer des matériels, etc.
Notez également que notre contre-expert financier spécialisé dans la perte d’exploitation regroupe avant son intervention toutes les données statistiques en rapport avec le modèle économique de l’assuré. L’analyse de ces indicateurs nous permet ensuite d’anticiper le montant de la perte de marge brute avec les frais engagés par le client.
Oméga Expert est un cabinet de contre expertise perte d’exploitation, doté de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Nous avons déjà eu affaire à de nombreux cas et avons acquis beaucoup d’expériences aussi bien du point de vue technique que dans les process de gestion optimisée pour garantir une prise en charge fluide et transparente.
Parallèlement à cela, nous sommes spécialisés dans l’évaluation de vos pertes d’exploitation et vous propose une analyse complète du sinistre et des pertes que cela a engendrées. La mission de nos contre-experts est de vous aider à obtenir un remboursement juste et à la hauteur de vos pertes et des frais que vous avez engagés.
Aussi, vous devez comprendre que nous sommes de votre côté, car nous nous battons pour vos intérêts lorsque vous êtes en conflit avec votre assurance. En effet, il arrive souvent que l’assurance vous propose une indemnisation qui ne couvre pas entièrement votre sinistre.
Quelques éléments sont présents dans notre rapport de contre expertise perte d’exploitation. Nous pouvons entre autres citer les circonstances du sinistre, la mention des équipements détruits ou qui ont perdu leur fonctionnalité, les mesures conservatoires recommandées, les modalités de remise en état des pertes, etc.