Monsieur S. est propriétaire d’une maison individuelle sise à Romans (26100). La maison construite au début du XXème siècle est composée d’une cave, de 2 niveaux habitables et d’un 3ème non habitable. Des dépendances ont aussi été construites sur la parcelle de terrain.
Les causes des infiltrations d’eau
Le 15 Juin 2019, de violents orages suivis d’épisodes de grêle ont éclatés sur la commune de Romans/Isère qui a dénombré de multiples dommages matériels sur les biens immobiliers en autres, dont la maison de Monsieur S. qui a aussitôt déclaré le sinistre à son assureur le 17 Juin 2019.
Le cabinet C. a été désigné par l’assureur afin de mener les opérations d’expertises sur les lieux sinistrés, qui se sont déroulés le 26 Juin 2019, afin de constater et de chiffrer les dommages intérieurs et extérieurs.
Entre temps des mesures conservatoires, soit le bâchage de la toiture, ont été prises par Monsieur S. afin de limiter l’aggravation des dommages.
Le 30 Juin 2019, l’expert du cabinet C. dépose son rapport en se prononçant sur la vérification du risque et en retenant un montant de dommages et d’indemnité.
Insatisfait par le déroulement de la réunion d’expertise et par le montant de l’indemnité proposée par son assurance le 10 Mars 2020, Monsieur S., nous a sollicité et confié une mission d’expertise et de conseil en infiltration d’eau.
Constatations
Lors de notre visite sur les lieux, le 13 Mars 2020 (juste avant le confinement) en présence de Monsieur S., nous avons relevé et apprécié l’ensemble des désordres causé par la grêle et par les infiltrations à l’intérieur de l’habitation.
Nous pouvons les localiser et les illustrer les dommages comme suit :
- La couverture en tuile terre cuite du garage et des dépendances ;
- Les tuiles des chapiteaux ;
- Le système d’évacuation des eaux pluviales, gouttières, descentes et noues ainsi que l’étanchéité des chiens assis ;
- La couverture en bardeau canadien de la maison ;
- Les bandeaux de rives ainsi que l’ensemble en zinc, gouttières, descentes ;
- La couverture et la zinguerie des auvents ;
- Les fenêtres de toit ;
- L’isolation, le lattis, la volige, le plâtre, certains chevrons et pannes ;
- Les embellissements des murs et des plafonds ;
Sachant que la reprise de certains dommages, tels que la peinture des garde corps, des bandeaux de rives de la toiture, du mobilier entre autres sont en cours de chiffrage. Les pertes immatérielles seront aussi a déterminer.
Le taux de vétusté sera fixé contradictoirement lors d’une réunion de pointage sachant que le taux de rachat est fixé dans le contrat souscrit.