Notre cabinet d’ingénierie et expertise fissures intervient afin de réaliser les missions de diagnostic des désordres, définir leurs causes, réaliser la conception et le chiffrage des travaux nécessaires à la réparation des désordres garantis.
Notre intervention se fait dans le cadre d’un sinistre CAT.NAT./SECHERESSE à 77124 CRÉGY-LÈS-MEAUX.
Détection des désordres dans l’habitation
Les dommages constatés concernent des fissurations aux murs porteurs en façade avant et arrière. Nous avons constaté également affaissement légèrement du dallage à l’angle façade arrière/garage. Toutefois celui-ci est éventuellement lié au mauvais compactage du sol sous dallage.
Etude du sol
Nous avons organisé une étude de sol qui a été réalisée par la société D. comprenant :
- Trois sondages au pénétromètre dynamique ;
- Un sondage destructif avec des essais pressiométrique jusqu’au -10m / TN
- Une fouille de reconnaissance des fondations ;
- Limite d’Atterberg ;
- Profil hydrique ;
- Granulométrie du sol.
Plan d’implantation des sondages réalisés
Les principaux résultats de cette étude sont les suivants :
- La fouille F1 a mis en évidence qu’il n’existe pas vraiment de semelle filante sous le mur de soubassement. Si oui, celle-ci n’a pas de débord par rapport le mur.
- Le sol sous fondation est du type limon argilo-marneuse. L’échantillon de sols analysé (prélevé à 2 m de profondeur au droit du sondage SP1) est classé dans les argiles moyennement plastiques (classification GTR92 : A3 ) et donc moyennement sensibles aux variations hydriques. Il était moyennement consistant (Ic = 0,9) lors de la reconnaissance.
- La portance du sol sous fondation est très faible avec la valeur (Pl* = 0,4 MPa ; Em = 6 MPa). Les sondages pénétrométriques Pd1 à Pd3 confirment les essais pressiométriques, à savoir un terrain décomprimé jusqu’à 5 m de profondeur.
Analyse des désordres et expetise
Nous avons analysé les désordres et leur aggravation en relation avec :
- Les données du site ;
- Les caractéristiques du sol ;
- Les caractéristiques des fondations ;
- Les caractéristiques de la superstructure ;
- Les facteurs aggravants.
En analysant des photos prises lors la construction de la maison, nous avons constaté qu’il n’existe pas des chainages verticaux.
Nous estimons que les principales causes des désordres sont les suivants :
- Le système fondatif de la maison n’est pas adapté à la nature du sol qui est non seulement sensible aux variations de la teneur en eau mais aussi de faible capacité de portance.
- L’absence des chainages verticaux est un facteur aggravant
Solutions de réparation
Dans le cadre de notre mission, nous avons recherché les solutions techniquement et financièrement les plus adaptées. La faisabilité des solutions suivantes a été étudiée :
- Renforcement de la superstructure ;
- Réparation des fissures et revêtement plastique ;
- Injection de sol par résine expansive ;
- Reprise en sous-œuvre longrine de rigidification ;
Nous préconisons d’une période d’observation de 6 mois après des travaux de reprise en sous-œuvre, dans le cas d’évolution des désordres, nous préconisons de réaliser des travaux d’injection sous longrines des murs de façades et pignons.