Etude de vérification pour la réalisation d'ouvertures de façade dans un pavillon à Paris
Omega Expert Aucun commentaire

A la demande et pour le compte de Monsieur F., notre Bureau d’études et de diagnostic est intervenu en rez-de-chaussée du Pavillon à Paris, afin de procéder à une étude de vérification de dimensionnement de renforts à mettre en œuvre dans le cadre de la réalisation de 3 ouvertures en façade latérale d’ouvrage.

Description de l’œuvre en l’état

Le bâtiment se compose d’un Rez-de-chaussée au droit duquel les ouvertures doivent être pratiquées ; Rez-de-chaussée recevant 2 niveaux supérieurs destinés à un usage d’habitation.
L’examen de la zone d’ouvrage et la réalisation d’un percement révèlent la conception suivante destinée à apprécier les charges exercées au droit des ouvertures :

  • Paroi verticale maçonnée pleine d’épaisseur brute estimée à environ 35cm, recevant une finition plâtrière ;
  • Plancher par éléments manufacturés et remplissage en plâtre, représentant une épaisseur de 31cm avec le revêtement de finition.
  • La portée de plancher de la zone objet des ouvertures est évaluée à 4,50m.

Objectif du projet sur le plan pratique

Il consiste en la réalisation de 3 puits de lumière pouvant atteindre 1,50 m de largeur brute, et 1,50 m de hauteur. 2 de ces puits de lumière ont d’ores et déjà été implantés du fait des découpes de doublage plâtrier, à l’image de l’illustration page suivante.
Le principe de la prestation vise à s’assurer que 2 profilés moisés type HEA 120 sont aptes à reprendre les efforts exercés en tête de chacune des ouvertures, et à les diffuser de part et d’autre de ces dernières
Compte tenu de la disposition illustrée ci-dessus d’une part, et de la nécessité de mettre en œuvre des profilés linteaux d’autre part, la retombée de paroi en tête d’ouvertures sera de l’ordre de 30 cm.
Ce critère est pris en compte dans le cadre de l’établissement de la note de calcul, pour les 3 ouvertures.

Note de calcul de vérification d’aptitude

Au préalable, de par la nature maçonnée pleine de paroi, et de la position des ouvertures par rapport aux angles de l’ouvrage, aucune reprise des composantes horizontales dues aux actions climatiques n’est nécessaire. La mise en œuvre de profilés linteaux suffit
donc.
La note de calcul de vérification d’aptitude pour 2 profilés moisés HEA 120 (disposés l’un à côté de l’autre) est fournie en annexe 6.
Elle met en évidence les résultats suivants :

  • En termes de contraintes les conditions réglementaires sont satisfaites puisque 2 HEA 120 conduisent à un ratio i/v de 212 cm3 alors que la valeur strictement nécessaire doit être de 95,8 cm3 ;
  • D’un point de vue déformation, les conditions sont également satisfaites sous chargement d’exploitation seul, ou sous chargement global, conformément aux règles d’usage.

Recommandation d’exécution

  • Les profilés HEA 120, tels qu’illustrés ci-dessous, permettent d’asseoir la maçonnerie sur plus de 50 % de son épaisseur, tout en permettant leur habillage.
  • Compte tenu de la nature de la maçonnerie, les profilés doivent être disposés dans empôchements d’au moins 20 cm de profondeur (Cf. schéma ci-dessus). Soit des linéaires de profilés de 1,90 m.
  • Ces empôchements devront être soignés afin que les profilés ne « poinçonnent » pas la maçonnerie. Au besoin un sommier béton devra être réalisé afin d’obtenir une surface d’appui bien plane.
  • Nous recommandons une réalisation des découpes au moyen d’un lapidaire ou équivalent, afin de ne pas déstructurer la maçonnerie.
    Nota : Compte tenu de l’épaisseur de cette maçonnerie, le diamètre du lapidaire devra être très important.
  • L’opération devra être menée de telle sorte que  :
    La découpe au lapidaire ne dépasse pas les angles extérieurs d’ouverture ;
    Côté intérieur, aucune découpe horizontale ne dépasse non plus les angles (ces derniers devront être terminés par burinage léger).
  • Les profilés moisés seront à liaisonner par tiges d’ancrages conformément au schéma.
  • À titre indicatif, tiges diamètre 12 mm, Classe 8×8, espacement 30 cm.
  • Afin d’éviter tout déchargement ou toute adaptation, un étaiement est à prévoir durant les opérations de découpe et de pose des profilés.
  • Un matage sera à prévoir pour permettre un parfait contact entre profilés et maçonnerie.
  • Une fois les profilés posés, les empêchements seront à reboucher au moyen d’un matériau à base de l’union hydraulique. Ainsi la distance minimale de 60 cm entre ouvertures à pratiquer, permettra de satisfaire au niveau de contraintes à ne pas dépasser dans la maçonnerie.
  • Les travaux seront à réaliser par une entreprise ayant l’habitude de ce genre de prestation.

En conclusion, nos experts en bâtiment les conditions sont satisfaites en termes de contraintes et de déformée, à partir de profilés moisés 2 HEA 120, pour une portée brute de poutres linteaux de 1,50m (soit une longueur minimale de 1,90m compte tenu de longueurs d’appui de 20cm mini).
Les profilés permettent effectivement de convenablement asseoir la paroi sur plus de 50% de son épaisseur brute, tout en autorisant un habillage au moins égal à 10 cm.