Les infiltrations d’eau peuvent être causées par un certain nombre de conditions qui affectent l’isolation à l’eau des murs ou des sols d’un bâtiment. Dans les situations les plus graves, les infiltrations d’eau sont responsables d’une série de dommages structurels aux habitations. En outre, dans les situations moins graves, elles peuvent quand même rendre les pièces d’un bâtiment invivables ou inutilisables.
La seule façon de résoudre définitivement le problème des infiltrations d’eau est de s’adresser à des professionnels capables de mettre en place des mesures d’étanchéité visant à résoudre chaque problème spécifique.
Et dans la mesure où vous êtes victimes de sinistre après une infiltration d’eau, vous pouvez recourir à votre assurance habitation qui va effectuer une expertise afin d’obtenir un dédommagement. Néanmoins, obtenir une réparation juste auprès de votre assurance habitation n’est pas toujours facile, car plus il y a de dégâts, plus certaines compagnies d’assurance refusent de dédommager l’assuré à hauteur des dommages subis. C’est à ce moment-là que vous pouvez décider de réaliser une contre-expertise, cette fois-ci, par un expert d’assuré, c’est-à-dire, un expert qui va refaire une expertise chez vous, comparer les deux rapports et faire en sorte que vous soyez dédommagés au juste prix.
Les principales causes des infiltrations d’eau
Les fuites d’eau dans les tuyaux sont un problème très courant en plomberie, un problème qui doit être résolu rapidement, surtout si les tuyaux sont installés sous le plancher ou à l’intérieur des murs. La moindre fuite peut causer des dommages inquiétants aux éléments structurels de votre maison. Les fuites d’eau les plus effrayantes sont les fuites « cachées », c’est-à-dire celles qui ne sont pas visibles en surface. En général, les causes les plus courantes de fuites sont dues à :
- Des tuyaux cassés dans le système de chauffage ;
- Des joints usés ou soudures endommagées ;
- Des tuyaux d’évacuation de la salle de bains endommagés.
En peu de temps, les conséquences des fuites d’eau commencent à se manifester par l’apparition de taches sur les murs, les plafonds et les sols. Plus tard, le plâtre qui s’écaille et les revêtements muraux qui se décollent apparaissent. Quand une telle situation se produit et qu’elle a engendré des dégâts pour l’assuré, il est nécessaire de déclarer le sinistre auprès de l’assurance.
Que fait l’assurance en cas d’infiltration d’eau ?
La garantie dégât des eaux figure généralement dans le contrat d’assurance multirisque habitation qui prend en charge les sinistres causés par une infiltration d’eau. Néanmoins, il est très important de vérifier toutes les conditions générales du contrat pour être sûr des types d’infiltration pris en charge (infiltrations par le toit, les terrasses et balcons, les ciels vitrés, les verrières de toit ou le velux, etc.).
Lorsque nous sommes victimes d’une infiltration qui a causé des dommages matériels, il est important de déclarer le sinistre en respectant le délai légal de 5 jours ouvrés à partir de la constatation du sinistre. Ensuite, suivant la situation, l’assureur demande une expertise et mandate un expert d’assurance pour constater les dégâts chez vous et rédiger des conclusions.
L’expert d’assurance infiltration d’eau est un professionnel spécialisé que la compagnie d’assurance désigne pour régler des sinistres. Il est spécialiste dans son domaine et l’assurance fait appel à lui pour constater les dégâts que l’assuré a subis à son domicile. Par ailleurs, l’expert mandaté par l’assurance estime les causes du sinistre pour ensuite procéder à l’évaluation des frais relatifs aux différentes réparations nécessaires ainsi qu’aux frais de la remise en état. Il portera beaucoup d’attention à tous les détails et est tenu de se montrer le plus impartial possible. Ainsi, il ne doit se pencher ni vers l’assurance qui l’a mandaté ni vers l’assuré victime du sinistre.
Précisons que mandater un expert d’assurance n’est pas systématique pour l’assurance et chaque compagnie d’assurance a ses façons de procéder. Mais en règle générale, les assurances ne mandatent un expert qu’à partir d’un montant seuil fixé par l’entreprise elle-même. Ainsi, lorsque l’expert a fini de synthétiser toutes les conclusions qu’il a pu constater au cours de son expertise, il fait un rapport et le remet à l’assurance. Puis, la compagnie d’assurance se base sur les informations contenues dans ce rapport pour proposer son offre d’indemnisation. Le délai de remise de ce rapport en assurance n’est pas défini par la loi, mais dépend entièrement de l’assureur. Ce qui est certain, c’est que plus les dégâts sont nombreux, plus le temps d’attente est long.
Une contre-expertise avec nos experts en infiltration d’eau
Notez qu’en tant qu’assuré qui a subi des dommages causés par une infiltration d’eau, vous avez tout à fait le droit (surtout depuis la mise à jour de la loi Asap) de se faire accompagner par un expert en infiltration d’eau de notre cabinet Omega Expert tout au long de la procédure d’indemnisation auprès de l’assurance. Notre professionnel a pour rôle de faire-valoir vos droits, de vous épauler et de vous soutenir, car ce processus est souvent très long en plus qu’être compliqué pour les assurés.
Une fois que l’expert mandaté par la compagnie d’assurance a estimé les coûts de la remise en état, il arrive, surtout lorsque les dégâts sont importants, que la somme proposée par l’assurance ne soit pas à la hauteur des pertes engendrées par l’infiltration d’eau. Encore une fois, l’assuré peut saisir l’un de nos expert pour contester cette première expertise. On parle alors d’une « contre-expertise », une voie légale à laquelle l’assuré peut recourir.
Ainsi, notre expert d’assuré va procéder à une nouvelle expertise dans laquelle, il va se concentrer sur les clauses du contrat d’assurance de la victime. Il va ensuite faire ses expertises en se basant sur ce que dit le contrat et sur la réalité des faits sur les lieux du sinistre.
L’expert d’assuré de notre cabinet Omega Expert propose ses services pour soutenir et aider le sinistré à obtenir une réparation qui couvre la totalité de ses pertes et les dommages qu’il a subis. Pour y parvenir, aucun détail ne sera laissé au hasard et tout sera pris en compte. Si vous n’êtes pas satisfait de la proposition de votre assurance, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir du soutien et vous faire dédommager correctement.