Suite à l’examen des documents factuels en notre possession et à la visite effectuée en présence de Mr D.C, il nous a été demandé de réaliser une expertise pour l’ensemble du désordre concernant le dégât des eaux situé au Bd Saint Germain 75007 Paris.
Des informations et remarques par la compagnie A.I en date du 25 Juillet 2023 nous ont été fournies concernant la mise en œuvre d’une chape liquide auto-nivelant sur la totalité de la surface occupée réalisée par la société R.P (appartement à l’étage du dessus).
En présence de Mr D.C, l’ensemble des informations techniques a été vérifié sur place.
Synthèse de l’état de l’appartement par notre expert d’assuré
Lors de la visite nous avons constaté :
-
- Des plafonds écaillés, boursouflés et fissurés
- Murs hall d’entrée boursouflé
Suite à une descente par écoulement en infiltration et capillarité des eaux de l’étage supérieur, dû à l’absence d’une membrane d’étanchéité lors de la mise en œuvre et coulage d’une chape liquide. Cette absence de protection entraîne des problèmes d’humidité important, de moisissure, ainsi que des dommages potentiels aux éléments de construction sous-jacents.
Etat des plafonds
Un décollement significatif de peinture. D’autre part, des fissures longitudinales des plafonds de toutes les pièces apparaissent de façon significative et progressive dans le sens des solives du plancher. Des cloques et des écaillements entre le film de peinture et la surface sous-jacente. Le plâtre du plafond est devenu farinant et poudreux en raison de la capillarité de l’humidité. Cela constitue un signe de perte de ses propriétés résistantes, ce qui pourrait être préjudiciable à l’application de toutes formes de revêtements (peinture, tapisserie, etc.)
Fissures sur les plafonds de type BACULA
Par hygroscopicité des solives soutenant le plafond BACULA.
Fissures sur les murs
Bois mural ayant travaillé par hygroscopicité
Diagnostic et conclusion de notre expert d’assuré en fissures
Le sinistre d’un dégât des eaux survenu le 28 juin 2022 dans l’appartement d’habitation de Mr D.C concerne le désordre des plafonds et des murs.
Principalement dû à la mise en œuvre d’une chape liquide sans l’application d’une membrane d’étanchéité obligatoire selon la NF DTU 52.10.
La membrane d’étanchéité joue un rôle crucial lors de la réalisation d’une chape liquide. En son absence, plusieurs problèmes multifactoriels se produisent, ce qui est le cas avec le plafond de Mr D.C.
Ces problèmes se traduisent par les quatre éléments suivants :
- Lors de la réalisation de la chape liquide chez Mr D.C, une humidité s’est écoulée par gravité jusqu’au plafond
- Pendant la période de séchage de la chape, l’humidité par capillarité a été transférée des bois de plancher (lattes et solives) au plafond BACULA (lattis en bois assemblés et enduit de plâtre), saturant également le plâtre lui-même. Cela a entraîné une perte de résistance et de propriétés techniques d’accrochage du plâtre, le rendant farineux et poudreux.
- L’hygroscopicité a provoqué une déformation majeure des solives sur lesquelles le plafond BACULA est fixé, entraînant l’apparition de fissures visibles et caractéristiques.
- Il y a un risque élevé de développement de champignons parasites entre le plancher et le plafond, nécessitant un traitement fongicide
Recommandation de notre cabinet d’expertise
Étant donné l’état actuel du bien et dans le but de le rendre habitable de manière satisfaisante, il est recommandé d’entreprendre des travaux professionnels.
Étant donné que l’appartement est de type Haussmannien avec un plafond d’origine datant du 19e siècle, il faudra effectuer un travail approfondi en utilisant des techniques appropriées afin de réparer, prévenir et restaurer en préservant les plâtres frises et moulures d’origines.
Si vous souhaitez également un rapport d’expertise ou de contre-expertise par un cabinet d’expert d’assuré, merci de nous contacter.