Madame C. est locataire d’un appartement depuis 2011; elle contacte notre cabinet d’expertise en fissures et en infiltration d’eau dans le cadre de désordres constatés dans son balcon.
Il s’agit de la stagnation des eaux pluviales sur le balcon, à notre connaissance, aucune action n’a encore été envisagée par la bailleur afin d’y remédier. C’est dans ces circonstances que Madame C. nous a sollicité et confié une mission d’expertise et de conseil.
Constatations de notre expert
Lors de la réunion d’expertise, en présence de Madame C., nous avons effectués les constats suivants :
Analyses et préconisations par notre cabinet d’expertise en infiltration d’eau
Les désordres n’étaient pas présents au moment de l’occupation de l’appartement, ils sont apparus il y a un peu plus d’un an après. Les fissures relevées sur la façade sont de type structurel, ils affectent le gros œuvre du bâtiment.
Madame C. nous a informé que l’eau a commencé a stagner sur le balcon plusieurs années après l’occupation de l’appartement, ce phénomène n’était donc pas présent avant.
Un lien éventuel peut alors être établi entre l’apparition de ces désordres et les fissures visibles sur la façade qui auraient pu entrainer un affaissement du balcon et la stagnation des eaux pluviales. Il convient tout d’abord de réaliser une étude structure afin d’évaluer l’ampleur de ce désordre structurel, connaître son évolution et éventuellement les solution de confortement à mettre en œuvre.
Concernant le balcon de Madame C., un revêtement de sol, de type carrelage, doit être réaliser afin de rattraper les défauts de planéité.
Aspect et recours
Suite aux relevés effectués, nous pouvons en déduire que les désordres constituent une impropriété à destination et empêche Madame C. d’utiliser et de profiter de son balcon sur le lequel, elle a installé un salon de jardin.
Le bailleur se doit d’assurer un logement décent et fonctionnel à ses locataires ; Il lui convient donc de faire les investigations et les travaux nécessaires afin de remédier aux désordres.