Fissures, solidité & sécurité
Certaines présentent un risque grave pour la solidité de la construction, voir même la sécurité de ses occupants. La fissure est un « défaut » où la matière est séparée sur une certaine surface.
Tant que les forces de contraintes ne sont pas libérées, elle entraîne une grande concentration de contrainte à son fond. Sa propagation, sous l’effet de contraintes suffisantes, combinée ou non avec un environnement agressif mène à la rupture.
Il arrive également que les fissures sont les conséquences de la sécheresse et déclarées en catastrophe naturelle.
Prenez contact sans aucun engagement avec notre
cabinet d’expertise en fissures
Notre cabinet d’expertise fissures
Des fissures peuvent apparaitre dans le logement sans que l’on sache exactement la cause et la source. Les fissures étant considérées comme un sinistre dans l’habitation, votre assurance peut prendre en charge l’indemnisation des dégâts provoqués, à condition qu’un arrêté interministériel touchant votre commune ait été communiqué officiellement à ce sujet.
Les démarches peuvent être difficiles pour vous en tant que sinistré qui en est à votre première mauvaise expérience. Et il est fort probable que l’indemnisation qui vous est proposée par votre assureur après l’évaluation des dommages ne soit pas assez pour couvrir réellement les dommages que vous avez subis. C’est ainsi qu’il est toujours souhaitable de se faire assister par un professionnel, plus précisément, par un expert d’assuré.
Notre rôle est de vous aider à obtenir une indemnisation dont le montant permet de réparer la totalité des dommages et pertes causés par le sinistre en s’appuyant sur les clauses de votre contrat d’assurance.
Les causes de l’apparition des fissures sur un logement
Toutes fissures sur les murs, le carrelage et certaines parties de la maison ne signifient pas systématiquement que vous êtes victime d’un sinistre. En effet, les causes de ces fissures peuvent être de différentes natures. Mais en tout cas, il faut toujours se montrer vigilant et faire appel à un professionnel qui est le seul à déterminer si les fissures sont superficielles ou si elles annoncent la déformation de la structure de l’ouvrage de votre habitation, pouvant tôt ou tard entrainer l’effondrement de la fondation.
Aussi, les fissures sur les murs peuvent par exemple être causées par une simple fissuration de l’enduit, mais ce n’est pas tout le temps le cas. En effet, elles peuvent trouver leur source dans l’affaissement du sol, d’une malfaçon relative à la construction du bâtiment ou des infiltrations d’eau, etc. Ainsi, pour ne pas prendre de risque, n’hésitez pas à prendre au sérieux chaque cas de fissures, d’autant plus qu’elles peuvent très vite évoluer dangereusement.
Le rapport d’expertise fissures
Lorsque vous faites face à un problème de fissures dans votre bâtiment, il est essentiel de faire appel à un expert en fissures afin de procéder à une expertise approfondie. Le rapport d’expertise établi par un expert en fissures est une ressource précieuse pour évaluer la solidité de la structure et déterminer la gravité des fissures.
Nos experts en fissures sont spécialement formés pour analyser les fissures dans les bâtiments et proposer des solutions de réparation appropriées. Que ce soient des fissures profondes ou de micro-fissures, notre cabinet d’expertise possède l’expertise en bâtiment nécessaire pour évaluer leur origine et leur évolution potentielle.
Lorsque vous faites expertiser votre bâtiment par un expert en fissures, vous pouvez être assuré qu’il examinera attentivement toutes les zones à risque, y compris les éventuels problèmes d’humidité qui pourraient aggraver les fissures.
Grâce à notre expérience et à nos connaissances, notre expert sera en mesure de déterminer si les fissures sont liées à des problèmes structurels ou à des facteurs environnementaux.
Les démarches à suivre en cas de fissures d’une maison sont différentes, selon que votre habitation soit neuve ou ancienne. Dans le premier cas, vous avez le droit de recourir à la garantie de parfait achèvement si les fissures surviennent pendant les 12 mois à partir de la réception des travaux. Il vous est également possible de recourir à la garantie décennale d’une durée de 10ans, la responsabilité contractuelle pour dommages intermédiaires et à l’assurance dommage-ouvrage.
Si votre maison ancienne est victime de fissures et que celles-ci proviennent d’un état de catastrophe naturelle constaté comme la sécheresse ou encore, l’inondation, le recours auprès de votre compagnie d’assurance est nécessaire. Une fois l’avoir notifié du sinistre, il vous enverra un expert qui va constater les faits et évaluer les dégâts. Avant l’arrivée de ce dernier, vous devez préparer sa venue et constituer votre dossier, notamment avec les pièces nécessaires pour le processus d’indemnisation. Cette étape n’est pas aussi facile qu’on le croit.
Aussi, vous pouvez vous faire aider par l’un de nos experts d’assurés en sinistre habitation de chez Omega Expert pour vous guider sur les démarches administratives à faire et les pièces à réunir.
Aussi, vous pouvez dès l’annonce de la catastrophe naturelle dans les médias officiels, saisir votre assurance. La loi vous donne en effet 10 jours après cette annonce officielle pour le faire.
Respecter les démarches est tout à votre avantage pour que la procédure soit la plus facile possible. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devez procéder à la déclaration de votre sinistre sur un délai de 10 jours à compter de la déclaration officielle par arrêté interministériel. Mais avant de procéder à cette déclaration, qui doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, vous ne devez pas faire de réparation et vous devez vous assurer qu’effectivement, la nature de votre sinistre est prise en charge par votre assurance.
Pour ce qui est du délai de remboursement de votre sinistre, vous pouvez vous référer à ce qui est stipulé dans les clauses de votre contrat. La mention du délai de remboursement doit obligatoirement y figurer, selon le Code des assurances. Ce délai peut donc varier d’une compagnie à l’autre, mais en général, le sinistré se fait rembourser au bout d’un à deux mois. Tout en sachant qu’un sinistre causé par une catastrophe naturelle met plus de temps à être remboursé qu’un autre type de sinistre.
Dans votre dossier de déclaration de sinistre adressé à votre assureur, vous devez joindre quelques pièces et références pour que le dossier soit recevable. Il va de soi qu’il est nécessaire de mentionner votre numéro d’assuré. Vous devez également y joindre vos coordonnées avec les numéros et adresses de courriel auxquels l’assurance peut vous joindre. D’autres éléments comme la précision qu’il s’agit d’un sinistre fissures avec la date de sa survenue, le détail des dommages provoqués par le sinistre ou encore, des images illustrant vos propos doivent également figurer dans votre dossier.
Il y a quand même différentes démarches à suivre lors de la déclaration du sinistre à l’assurance jusqu’au remboursement des dommages. Ces étapes ne sont pas forcément évidentes pour l’assuré qui n’est pas toujours confronté à ce type de situation. S’il le souhaite, il peut décider de se faire aider par notre cabinet d’expertise en fissures. Nos experts d’assurés sont là pour vous informer des démarches administratives à faire et des dossiers à fournir.
Une fois que la déclaration est envoyée à l’assureur, il mandate un expert d’assurance pour constater les dommages et évaluer la situation. Ensuite, l’assurance propose une indemnisation. Si vous constatez que le montant proposé par l’assurance n’est pas suffisant pour couvrir toutes les dépenses relatives à la réparation des dommages, notre expert d’assuré peut intervenir et réaliser légalement une contre-expertise en ayant sous les yeux les clauses de votre garantie. Notre objectif est de vous permettre d’obtenir une indemnisation juste.
Une fois l’expertise en fissures réalisée, l’expert vous fournira un rapport détaillé, mettant en évidence la nature des fissures, leur emplacement et leur évolution probable.
Ce rapport sera essentiel pour prendre des décisions éclairées quant aux mesures à mettre en œuvre pour réparer les fissures et assurer la solidité de la structure.
Lorsque vous êtes confronté à un problème de fissures, il est primordial de faire appel à un expert en fissures afin d’obtenir une expertise en bâtiment complète et précise. En évaluant la gravité des fissures et en proposant des solutions de réparation adaptées, l’expert en fissures vous permettra de préserver l’intégrité de votre bâtiment et de garantir sa durabilité à long terme.