Suite à un sinistre incendie survenu au droit d’un appartement du 2ème étage dans un immeuble à 60000 BEAUVAIS, notre Bureau d’Études et de Diagnostic est intervenu sur place afin de mener une mission de diagnostic technique destinée à juger de l’étendue et de
l’importance des dégradations occasionnées aux différents éléments de structure.
Cette prestation, menée pour le compte de Monsieur.D, doit permettre dans le cadre de l’expertise suite à incendie, la définition qualitative des solutions de réparation à mettre en œuvre afin de conférer auxdites structures, leur niveau de service initial.
Notre mission s’inscrit dans le cadre du sinistre incendie, indépendamment de tout état d’usage, et ne constitue pas un diagnostic général de l’ouvrage. La mission, qui s’est déroulée le 06 Mars 2019, a été menée conformément au devis sur la base duquel Monsieur.D nous a établi sa commande.
Nos investigations ont été menées au droit et en périphérie du foyer d’incendie, et ont notamment consisté en la réalisation de :
• Examens visuels rapprochés des différents éléments de structures visibles et accessibles, couplé à des sondages ponctuels non fragilisant pour apprécier la profondeur d’altération des matériaux en place profondeur d’altération des matériaux en place.
• Appréciation de défauts de déformée ou de verticalité.
• Analyse des désordres et leur incidence sur le bon comportement en service des éléments de structures.
Relevé des désordres de l’incendie :
Les éléments de charpente composant le versant, côté rue du 27 juin, sont calcinés de manière irrémédiable. En effet, les assemblages façade et charpente sont détruits par l’incendie. Sur l’autre versant, les éléments bois sont encore en place mais les assemblages sont
désolidarisés suite à l’affaissement du versant côté rue du 27 juin.
Au droit de la chambre ayant contenu le foyer d’incendie, les solives bois sont calcinées de manière significative. Au droit du séjour, les solives bois sont calcinées, mais les désordres sont moins marqués. Par ailleurs, le plancher est déformé par les sollicitations occasionnées par la destruction d’une partie de la charpente.
La façade avant (façade sur rue du 27 juin) a subi des dommages structurels importants qui remettent en cause son intégrité structurelle. En effet, la pane sablière en tête de façade est calcinée de manière irrémédiable.
Par voie de conséquence, la façade s’est inclinée vers l’extérieur. Par ailleurs, le doublage est détruit et l’ossature bois est mise à nu. Cette dernière est en état d’usage avancé, et présente une teneur en eau atteignant les 100%. Sur la face extérieure, nous avons relevé des fissures mettant en évidence une désolidarisation du remplissage de l’ossature bois.
Conclusion de notre expert d’assuré incendie
Compte tenu des désordres et analyses décrits ci-avant, la solution la plus efficiente consiste à déconstruire le bâtiment à partir du plancher haut du rez-de-chaussée. Pour la structure du rez-de-chaussée, on pourrait envisager une purge du remplissage, ensuite mettre en œuvre un traitement insecticide fongicide après asséchement de l’ossature bois existante, mais, au regard de l’état d’usage avancé de la structure, cette solution conduirait à fragiliser davantage l’ossature. Ainsi, la solution la plus efficiente à notre sens, consisterait à déconstruire la structure et reconstruire une nouvelle structure sur toute la hauteur du rez-dechaussée.
Attention : avant d’entamer la démolition de l’immeuble, l’entreprise en charge des travaux devra prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la stabilité des immeubles mitoyens.