Expertise d'assuré suite à un incendie à Paris
Omega Expert Aucun commentaire

Suite à un sinistre incendie survenu au droit d’un appartement situé au 1er étage de l’immeuble à  75009 PARIS, notre bureau d’études et de Diagnostic est intervenu sur place afin de mener une mission de diagnostic technique destinée à juger de l’étendue et de l’importance des dégradations occasionnées aux différents éléments de structure.

Sinistre incendie en appartement

Cette prestation doit permettre dans le cadre de l’expertise suite à incendie, la définition qualitative des solutions de réparation à mettre en œuvre afin de conférer auxdites structures, leur niveau de service initial.

Notre mission s’inscrit dans le cadre du sinistre incendie, indépendamment de tout état d’usage, et ne constitue pas un diagnostic général de l’appartement. La mission, qui s’est déroulée le 5 mars 2021 a été menée conformément au devis ISER référencé DM/173.03.2021 sur la base duquel le Cabinet AGC nous a nous a établi sa commande.
Nos investigations ont été menées au droit et en périphérie du foyer d’incendie, et ont notamment consisté en la réalisation de :

  • Examen visuel rapproché du plancher, pour apprécier la profondeur d’altération des matériaux en place.
  • Appréciation d’éventuels défauts de déformée ou de verticalité.
  • Analyse des désordres et de leur incidence sur le bon comportement en service du plancher.

Description de l’appartement : consultation de notre expert en incendie

L’ouvrage sinistré est un appartement type T2, situé au 1 er étage d’un immeuble à usage d’habitation. Les éléments de structure reconnus au droit de la zone du foyer d’incendie sont :

  • Plancher haut par solivage bois, porté par des poutres métalliques.
  • Murs probablement en pans de bois.

D’après les informations recueillies sur place, le foyer d’incendie se situait au droit des WC. Sur le plan structurel, l’incendie a impacté les solives bois au droit des WC. Au droit des autres pièces de l’appartement, aucun dommage structurel significatif en lien avec le sinistre n’est à déplorer.

Relevés des désordres

Les examens visuels menés sur les solives 1 et 2, ne nous ont pas révélé de désordres structurels en lien avec le sinistre incendie. Les 2 solives sont en état d’usage.
La poutre bois 3 est partiellement calcinée. Nous avons noté une perte de section significative qui remet en cause son intégrité structurelle.

Les solives bois 4 et 5 sont détruites entre la poutre métallique A et la poutre métallique B.
les examens visuels menés en sous face de plancher haut ne nous ont pas permis de déceler de désordres structurels inhérents au sinistre incendie. Toutes les solives et poutre métallique sont en état d’usage.

 

 

Synthèse et préconisation des réparations

Hormis, les travaux de reprise des corps d’état technique et des diverses finitions, les examens réalisés nous amènent aux préconisations décrites ci-dessous.

Malgré la dégradation partielle de la poutre 3 et la destruction partielle des solives 4 et 5, au droit des WC, le plancher n’a pas subi une flexion ( déformation dans le plan vertical) excessive qui remettrait en cause son comportement structurel.
Les 2 solives partiellement détruites sont hyperstatiques (solives portant sur plusieurs appuis).
En effet, la destruction partielle des solives entre les 2 poutres métalliques, ne porte pas à conséquences sur l’intégrité structurelle du reste du plancher notamment au droit de la salle de bain.
Compte tenu des désordres et analyse mécanique décrits ci-avant, la solution la plus efficiente consiste à renforcer le plancher.

Les travaux de renforcement consisteront en :

  • Mise en œuvre des bastaings bois de renfort entre les 2 poutres métalliques pour assurer la continuité des solives 4 et 5 au droit des WC. Les bastaings seront fixés sur les solives au droit de la salle de bain, à l’aide des tirefonds avec un recouvrement de 1m.
  • Décapage de la poutre 3 pour éliminer l’épaisseur de bois calcinée.
  • Mettre en œuvre 2 bastaings de renfort moisés sur la poutre existante pour pallier la perte de section. Les bastaings devront être fixés sur les faces de poutre à l’aide des tirefonds.

Pour terminer, et afin d’obtenir toutes les garanties, nous attirons votre attention sur le fait que les travaux de réparation de structures, mentionnés dans ce rapport, devront être exécutés :

  • par une entreprise qualifiée,
  • dans les règles de l’art,
  • de manière à respecter le schéma mécanique des existants et à assurer leur conservation et leurs stabilités en phases transitoires.

Cette entreprise devra prévoir toutes reconnaissances spécifiques préalables et toute sujétion complémentaire pour la bonne réalisation de ces travaux, et de façon à mettre en œuvre ses réparations sur des supports sains et aptes à les reprendre.