Monsieur M. est propriétaire d’une maison individuelle sise à Fleac (16730). Courant le mois de Juin, des intempéries exceptionnelles avec des orages et des vents violents ont entraîné des dégâts importants sur la commune de Fleac. Les inondations ont occasionnées des dommages sur la piscine extérieure de Monsieur M. Il a établi une déclaration de sinistre auprès de son assureur en date du 22 Juin 2022 ;
Le cabinet P. a été désigné afin de mener les opérations d’expertises sur site. Un refus de garantie a été opposé par la compagnie.
Monsieur M. souhaite l’avis d’un contre-expert d’assurance et fait appel à notre cabinet d’expert d’assuré.
Constat de notre expert d’assuré
Suite à l’étude des éléments transmis par Monsieur M., nous pouvons mettre en avant les éléments suivants :
Analyses et préconisations
Face aux constats effectués, nous pouvons mettre en évidence les causes suivantes :
- La coque de la piscine est posée sur une couche de gravier qui la stabilise pour éviter qu’elle s’enfonce et qui draine aussi les eaux de pluies. Lors des fortes pluies et des inondations, une grande quantité d’eau est amenée sous la piscine pouvant ainsi créer un phénomène d’affouillement de cette couche de gravier et le basculement de la coque.
- L’autre phénomène possible est le soulèvement et le basculement de la coque suite à la sous pression exercée par l’eau présente en grande quantité sous la piscine. Il s’agit de la poussée d’Archimède.
Dans les 2 cas, l’ouvrage est amenée à bouger, comme nous l’avons constaté sur la piscine de Monsieur M., et des dommages peuvent être occasionnés sur la coque.
Afin d’y remédier, il convient de déposer la piscine afin de reprendre le fond, soit le support. La dépose et la repose de la clôture sont nécessaires afin de permettre le passage d’un engin de levage pour le retrait et la pose de la piscine.
Aspect recours que notre client peut exiger à son assurance
La maison et la piscine sont assurées auprès de la compagnie d’assurance. Monsieur M. a établi une déclaration dans le cadre des garanties souscrites. Il convient à l’assureur de prendre en charges les dommages occasionnés sur la base des devis établis par les société de travaux.