Vous avez subi un sinistre habitation ? En tant qu’assuré couvert par un contrat d’assurance habitation, vous êtes en droit de refuser le rapport et la proposition d’indemnisation proposés par votre assureur.
C’est le cas si vous trouvez que l’expert d’assurance est partial ou si la proposition ne couvre pas assez les préjudices subis. Dans ce cas, vous devez procéder à une contre-expertise afin de défendre vos droits et obtenir une indemnisation juste.
Chez Omega Expert, nous disposons d’experts compétents et qualifiés. Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser une contre-expertise.
Qu’est-ce qu’une contre-expertise en assurance habitation ?
La contre-expertise est une démarche visant à contredire le rapport de l’expert d’assurance, si ce dernier ne vous satisfait pas dans le cadre d’une procédure d’indemnisation après sinistre habitation.
Quand recourir à une contre-expertise assurance habitation ?
Vous êtes couvert par un contrat d’assurance habitation ? Alors, celui-ci vous permet de vous faire indemniser si l’un des sinistres prévus par les clauses se présente : incendie, vol ou vandalisme, dégât des eaux, bris de glace. Selon le type de sinistre, l’assureur peut mandater un expert qui se déplace sur le lieu du sinistre. Il examine les circonstances du sinistre et évalue le montant des dommages. Il établit ensuite un document qui s’appelle « procès-verbal d’expertise », connu également sous le nom de « rapport d’expertise ». Un montant d’indemnisation est proposé dans ce document.
Une copie du rapport d’expertise vous est envoyée. Si la proposition d’indemnisation correspond à vos attentes, vous pouvez accepter le document en le signant. La compagnie d’assurance vous verse ainsi l’indemnisation.
Rejeter le procès-verbal d’expertise établi par l’expert d’assurance constitue une autre possibilité. C’est le cas si vous constatez que la somme proposée n’est pas à la hauteur des dommages que vous avez subis, ou si vous trouvez que l’expert n’a fait que défendre manifestement les intérêts de l’assureur et a négligé les vôtres. Dans ce cas, vous devez mener une contre-expertise afin de défendre vos droits pour une indemnisation plus juste auprès de l’assureur.
Comment mettre en œuvre une contre-expertise assurance habitation ?
Pour réaliser une contre-expertise, vous devez en informer préalablement votre assureur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est après cette étape que vous pouvez faire appel à nos services.
Nous mettons à votre disposition un expert en bâtiment qui se chargera :
- D’analyser les circonstances du sinistre ;
- De constater les dommages ;
- De faire un inventaire des biens endommagés ;
- De chiffrer les préjudices ;
- D’avancer une proposition d’indemnisation ;
- D’établir un rapport de contre-expertise
Vous êtes libre de choisir votre expert d’assuré. Notez cependant que celui-ci n’est pas rémunéré par l’assureur, mais par vos propres moyens, sauf si vous êtes couvert par une garantie « honoraires d’expert ».
Pourquoi choisir un expert en bâtiment pour réaliser une contre-expertise ?
Pour contredire le rapport d’assurance habitation, vous pouvez missionner un expert en bâtiment. Il s’agit d’un professionnel ayant de solides connaissances et expériences en bâtiment et en construction. Il maîtrise plus particulièrement les pathologies du bâtiment pouvant toucher le gros œuvre, la structure, le second œuvre technique. L’expert en bâtiment est en mesure d’identifier les causes de ces pathologies et leurs conséquences, d’évaluer les coûts des dommages, et de proposer les méthodes de résolutions. Son intervention repose sur des analyses techniques, constatées par un procès-verbal.
Faire appel à notre expert de bâtiment est avantageux dans le cadre d’une contre-expertise. Cette solution vous permet de bénéficier de notre expertise pour mieux comprendre le déclenchement du sinistre, pour mieux évaluer les préjudices et pour obtenir une indemnisation plus juste.
Notre expert saura défendre vos droits auprès de votre assureur. Il chiffre d’une manière objective les dégâts que vous avez subis. Après sa descente sur terrain, il remet à l’assureur son rapport d’expertise et vous envoie la copie, avec une nouvelle proposition d’indemnisation.
Faire appel à notre cabinet d’expert de bâtiment vous permet donc de mettre les chances de votre côté pour obtenir un remboursement couvrant les divers préjudices. Notez que notre expert d’assuré peut également vous fournir des conseils pour éviter que les dommages s’aggravent.
Quels sont les domaines de compétences d’un expert en bâtiment lors d’une contre-expertise ?
Chez Omega Expert, notre équipe d’experts peut être mandatée pour une contre-expertise de divers sinistres habitation. Nos domaines de compétences sont diversifiés.
Contre-expertise humidité
Notre expert en humidité du bâtiment peut intervenir chez vous pour constater visuellement les pathologies, estimer le montant des dégâts et proposer un montant d’indemnisation. Le rapport établi par notre expert est recevable devant les tribunaux.
Contre-expertise infiltration d’eau
L’infiltration d’eau peut se manifester de diverses manières : fuites au niveau du toit, fissures dans les murs, dégât des eaux, fuites de canalisations. Le fait de faire appel à notre expert en infiltration d’eau vous permet d’obtenir une meilleure considération des dommages que vous avez subis.
Contre-expertise malfaçons
Notre équipe est en mesure de déployer sa compétence et son expérience pour déceler et constater les défauts de conformité ou les malfaçons depuis l’exécution des travaux de construction ou de rénovation. Notre intervention est indispensable pour évaluer la situation et pour faire aboutir votre démarche de mise en œuvre de la garantie décennale.
Contre-expertise fissures
Votre assureur refuse de vous indemniser après un sinistre fissures ou alors, la somme n’est pas suffisante ?
Notre cabinet d’expert en fissures peut intervenir pour la contre-expertise et ainsi vous soutenir dans votre demande d’une indemnisation plus acceptable.
Contre-expertise sécheresse
Chez Omega Expert, nous nous engageons à mettre à votre disposition des architectes et géotechniciens compétents pour mener à bien une contre-expertise sécheresse et fissures d’habitation. Nos experts en sécheresse habitation vérifient d’abord l’existence d’une déclaration sécheresse, analysent les garanties de votre contrat d’assurance habitation, analysent les dommages et fixent un montant d’indemnisation.
Contre-expertise condensation
Il y a condensation si une fine pellicule d’eau se dépose dans certains endroits de votre maison. Au fil du temps, elle peut occasionner des dommages. L’humidité générée peut provoquer la détérioration de certains matériaux ou revêtements (papier peint, plâtre, boiseries). Une contre-expertise de la condensation vous permet non seulement d’améliorer votre chance pour un remboursement adéquat, mais également d’obtenir des mesures conservatoires et des conseils de remise en état.
Vous l’aurez compris, notre cabinet multi-experts vous accompagne pour faire face à votre assurance.
Notre objectif va dans votre sens car nous sommes à vos côtés face à l’expert d’assurance.
Retrouvez les adresses de l’un de nos cabinets d’expertises ou prenez directement rendez-vous en ligne.