Votre contre-expertise incendie avec Omega Expert
Omega Expert Aucun commentaire

Aucune habitation n’est à l’abri d’incendies ou d’incidents qui peuvent provoquer de gros dommages pour le propriétaire. Face à cela, la victime de l’incendie est tenue d’informer sa compagnie d’assurance qui va alors mandater un expert d’assurance pour évaluer les dégâts. Cette évaluation permet ensuite à l’assurance de proposer une indemnisation à la hauteur des pertes et des réparations nécessaires pour remettre la maison en état. Toutefois, il arrive que le dédommagement proposé par la compagnie d’assurance ne puisse couvrir qu’une partie des préjudices. Notre rôle est donc de nous mettre de votre côté pour réaliser une contre-expertise incendie. Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre service en tenant compte de votre contrat d’assurance multirisque habitation pour vous aider à obtenir une indemnisation juste.

Assurance habitation : les étapes à suivre

Si vous êtes victime d’un incendie qui a occasionné des dommages et des destructions dans votre habitation, vous devez suivre différentes démarches afin que vos pertes et votre sinistre soient pris en charge par votre assurance.

Au cours de l’incendie

Premièrement, lorsque l’incendie se déclenche nous vous conseillons avant tout de mettre votre entourage en sécurité. Cela passe par l’évacuation de tous les habitants de la maison. Ensuite, vous devez couper l’alimentation du gaz et de l’électricité. Il est aussi très important d’éviter la propagation du feu et limiter le danger de la fumée en fermant les portes et les fenêtres. Si vous ne parvenez pas à maîtriser le feu, appelez tout de suite les pompiers.

Après l’incendie

Une fois que le feu est éteint et l’incendie maîtrisé, vous devez lister tous les dégâts dans votre maison. Nous vous invitions également à prendre des photos qui vont servir de preuve auprès de l’assurance. L’étape suivante est de réunir tous les documents, factures et pièces qui peuvent justifier la valeur de vos pertes. Il peut par exemple s’agir d’une facture, d’un ticket de caisse, d’une garantie, etc. Ces pièces justificatives sont nécessaires pour permettre à l’assurance d’évaluer le montant de l’indemnisation que vous allez toucher et seront également utilisées en cas de contre-expertise incendie.

Déclaration du sinistre

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes nécessaires avant et après l’incendie, nous vous conseillons de tout de suite déclarer votre sinistre. Vous avez différentes options pour ce faire, et cela, en fonction de la compagnie avec laquelle vous avez signé. Ainsi, vous pouvez faire votre déclaration directement en ligne si l’entreprise a un site internet. Elle peut aussi se faire par téléphone ou en agence en joignant votre conseiller.

Normalement, la déclaration du sinistre incendie doit être faite 5 jours ouvrés après l’incendie. Vous êtes ensuite tenu de donner une description précise de l’origine de l’incendie ainsi que des dégâts matériels et immobiliers. Ces informations sont nécessaires, car elles serviront de base à l’évaluation des dommages et de l’indemnisation.

Indemnisation

L’indemnisation survient après votre déclaration de sinistre. Différents types d’indemnisations peuvent être proposés par l’assurance :

  • Règlement de l’indemnisation par chèque ou virement bancaire.
  • Réparation des dommages par l’intermédiaire de professionnels que l’assurance mandate et dont elle prend en charge toutes les dépenses et les frais.
  • L’assurance envoie un expert chez vous pour évaluer les dommages. C’est à partir de cette évaluation que l’assurance va définir le montant de l’indemnisation à vous donner.

Concernant l’évaluation du sinistre, lorsqu’il s’agit d’un incendie dont les dégâts sont très importants et même moins, vous pouvez tout à fait faire appel à notre service de contre-expertise incendie.

Nous serons là à vos côtés pour défendre vos intérêts lorsque vous constatez que le montant de l’indemnisation proposé par votre assurance ne couvre pas vos pertes.

Quand faire une contre-expertise incendie ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait du montant de l’indemnisation que votre assureur vous propose après un sinistre causé par un incendie. Si vous êtes dans cette situation, vous avez la possibilité et le droit de passer par une contre-expertise incendie. Elle sera effectuée par un expert d’assuré. Ce dernier est en mesure de vous établir un rapport détaillé du sinistre et des dommages qui va vous aider à valoriser vos biens que l’expert d’assurance aurait omis dans son rapport d’expertise.

Les faits font que généralement, l’expert d’assurance, celui envoyé par l’assureur chez vous a tendance à ne pas rentrer dans les détails lorsqu’il s’agit d’un sinistre de grande envergure. Par contre, l’expert d’assuré est un professionnel indépendant qui travaille pour vous. Son rôle est de défendre vos intérêts. Aussi, au cours de son expertise, il entre dans les détails afin d’aboutir à un chiffrage juste et objectif.

Contre-expertise incendie avec le cabinet Omega Expert

Notez que notre entreprise bénéficie de plusieurs années d’expérience réussie dans l’expertise incendie pour une contre-expertise incendie de votre compagnie d’assurance dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente. Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que vous obtenez le remboursement le plus juste possible suite à votre sinistre incendie. Pour ce faire, nous nous basons sur notre rapport de contre-expertise et aussi sur le contenu de votre contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ? Dans un sinistre incendie, l’assurance mandate un expert d’assurance pour constater le sinistre et les dégâts engendrés. Par contre, l’expert d’assuré est différent dans la mesure où ce dernier défend les intérêts de la victime. Et c’est cette dernière qui le désigne lorsqu’il souhaite contester les conclusions de l’expert d’assurance et la proposition d’indemnisation faite par l’assurance.

Pour mener à bien notre mission, nous suivons plusieurs étapes. Nous nous rendons par exemple sur les lieux du sinistre afin de lister les dommages et de les chiffrer ensuite. Nous vous accompagnons également pour les différentes démarches que vous devriez suivre et vous donnons des conseils utiles pour les faciliter. D’autre part, nos experts prennent les mesures nécessaires pour éviter que la situation chez vous ne s’aggrave après le sinistre.

Pour pouvoir proposer une indemnisation juste, nous nous focalisons sur votre contrat d’assurance dans notre démarche de contre-expertise incendie.