L’inondation constitue le premier sinistre naturel en France. Selon les chiffres, 16,8 millions d’habitants permanents s’exposent aux risques de débordement de cours d’eau. Pour se prémunir des dégâts que cette catastrophe naturelle pourrait occasionner, la souscription d’une assurance habitation est préconisée. Le souci est que, en cas de sinistre, l’expert mandaté par l’assureur sous-évalue souvent les dommages. Ainsi, l’indemnisation proposée est parfois dérisoire.
Pour bénéficier d’un dédommagement optimal, l’intervention d’un contre-expert reste la meilleure option. Chez Omega Expert, nous réalisons une évaluation plus objective et plus exacte de tous vos dommages causés par l’inondation.
Ce qu’il faut savoir sur le risque d’inondation en France
Nombreuses sont les zones qui s’exposent à un risque élevé d’inondation en France. Comme nous l’avons dit plus haut, près de 16,9 millions d’habitations sont aujourd’hui exposés aux inondations par débordement de cours d’eau. En outre, 1,4 million d’habitants situés en zone côtière peuvent subir une submersion marine en cas de conditions océaniques ou météorologiques défavorables. Sans oublier les maisons ou bâtiments exposés à la remontée de nappe phréatique, à la rupture de poche glaciaire, au débordement de lac, au débordement de réseaux d’eau pluviale.
Il y a inondation quand une zone habituellement sèche est submergée ponctuellement par des eaux douces ou salées. Elle peut survenir d’une manière rapide ou lente. Les inondations d’hiver et de printemps se caractérisent généralement par une montée lente des eaux et par une durée de submersion plus longue.
Quelle que soit la cause du sinistre, il entraîne parfois un lourd bilan humain et économique. Les crues peuvent causer des destructions matérielles, dont notamment la détérioration de l’habitation et des biens.
Si l’expertise menée par l’assureur n’est pas satisfaisante, le recours à un contre-expert inondation est la meilleure alternative. En effet, ce professionnel est en mesure d’évaluer correctement ces dommages.
Inondation : que faire en cas de situation d’urgence ?
En cas de situation d’urgence de montée d’eaux, certains bons gestes sont à adopter pour se protéger et pour réduire les dégâts. Pour les inondations d’hiver plus particulièrement, leur temporalité vous permet de bien vous préparer en amont.
Alors, que faire en cas de situation d’urgence ? Tout d’abord, évitez de prendre votre voiture puisque l’eau peut l’emporter quand elle atteint 30 cm seulement. Ne téléphonez qu’en cas de besoins uniquement afin de libérer les réseaux aux secours. Durant les crues, mettez-vous à l’abri et ne sortez que sur ordre des autorités.
Pour l’installation électrique, ne la rebranchez qu’après avoir obtenu l’avis d’un professionnel. Il en est de même pour le chauffage et le gaz. En ce qui concerne l’utilisation de l’eau du robinet, informez-vous préalablement auprès de votre commune pour savoir si elle est utilisable ou non.
Après l’inondation, veillez à mettre vos biens en sécurité. Il faut débrancher les appareils électriques et couper l’électricité. Pensez également à mettre en hauteur les meubles, le tapis et les objets de valeur.
Avant de nettoyer le lieu, faites l’inventaire des dégâts. Faites une liste des biens endommagés. Prenez des photos des endroits et des biens détériorés. Rassemblez autant de preuves (photos, tickets de caisse, factures) puisqu’elles peuvent servir de justificatifs pour l’estimation du montant d’indemnisation.
Démarche pour déclarer son sinistre et pour demander une contre-expertise
Pour déclarer le sinistre inondation auprès de votre compagnie d’assurance, vous avez 10 jours à compter de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle sur le journal Officiel.
La déclaration du sinistre se fait par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou en ligne via l’espace client fourni par l’assureur. N’oubliez pas d’y mentionner le descriptif des dégâts. Joignez une liste chiffrée des biens endommagés ou perdus et tous les justificatifs.
Recourir à une contre-expertise inondation pour une juste indemnisation
Après la déclaration de l’inondation auprès de l’organisme d’assurance, celui-ci peut mandater rapidement un expert si les dégâts sont importants. Son rôle est d’évaluer les dégâts et d’établir un rapport d’expertise. L’assurance se base sur le document qu’il établit pour fixer le montant de l’indemnisation.
Aucun problème ne se pose si la proposition d’indemnisation vous convient. Après votre acceptation, l’organisme d’assurance procède à votre dédommagement. Or, dans la majorité des cas, le montant de l’indemnisation proposé ne satisfait pas l’assuré sinistré. En effet, l’expert d’assureur travaille pour le compte de la compagnie d’assurance. Il a toujours tendance à sous-évaluer les dommages. C’est là que la réalisation d’une contre-expertise inondation est nécessaire.
Quelle démarche pour faire une contre-expertise inondation ?
Vous pouvez contester le rapport d’expertise établi par l’expert d’assureur si vous le trouvez incomplet, erroné ou impartial, ou encore si vous constatez que le montant d’indemnisation proposé ne couvre pas suffisamment le préjudice.
Dans ce cas, vous devez notifier l’organisme d’assurance de votre intention de recourir à une contre-expertise. Cela se fait en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Mentionnez dans la lettre le ou les motifs de votre intention.
Il vous appartient de trouver votre expert d’assuré. Tous les frais et les honoraires y afférents sont à votre charge, sauf si votre contrat d’assurance habitation inclut une clause «honoraire d’expert ». Notre cabinet d’expertise est une référence en matière de contre-expertise en assurance habitation en France. Nos experts sont compétents pour mieux estimer le montant de votre préjudice et pour négocier votre dossier d’assurance de manière irréprochable et habile.
Quels sont les avantages de faire appel à un expert d’assuré inondation ?
L’expert d’assuré est différent de l’expert de la compagnie d’assurance du fait qu’il analyse le sinistre sous un autre angle. Si l’expert d’assureur agit pour le compte de la compagnie, l’expert d’assuré, quant à lui, défend vos intérêts pour une juste indemnisation. Il est tenu d’évaluer les dommages de manière la plus objective possible, en prenant aussi en compte les clauses mentionnées dans votre contrat d’assurance.
À partir de l’analyse et de l’estimation, le contre-expert spécialisé en inondation établit un état des pertes complet et propose un montant d’indemnisation. Celui-ci prend en compte toutes les pertes matérielles causées par la montée des eaux. Le rapport de contre-expertise établi sert à contredire le rapport d’assurance et ainsi à obtenir une indemnisation la plus juste possible.
Chez Omega Expert, nous mettons à la disposition de nos clients des experts d’assuré compétents et expérimentés qui proposent les services suivants :
- Analyse des circonstances du sinistre ;
- Constat des dégâts ;
- Réalisation d’un inventaire des biens endommagés ;
- Estimation des préjudices ;
- Établissement du rapport d’expertise ;
- Proposition d’indemnisation
Vous l’aurez compris, pour faire jouer votre droit à une juste indemnisation après une inondation, il vous faut un expert d’assuré compétent qui va contredire le rapport de la compagnie d’assurance. Il va négocier auprès de l’assureur pour une réparation la plus juste possible. Faites appel à notre cabinet multi-experts pour vous accompagner dans toute votre démarche de demande de remboursement assurance habitation et pour vous soutenir auprès de votre assureur.